Protocole - assistante sanitaire

RESUME DU PROTOCOLE SANITAIRE A
DESTINATION DES ASSITANT(E)S SANITAIRES :


- L’assistant sanitaire est clairement désigné au début du séjour. Il est référent Covid-19 sous l’autorité du directeur, et est responsable de la mise en oeuvre du protocole de sécurité sanitaire.


- L’assistant sanitaire et le directeur doivent prévoir deux espaces d’infirmerie distincts, une pour l’utilisation normale et une prévue pour les suspicions de cas à la covid-19.


- Le port du masque est obligatoire pour l’assistant sanitaire lorsque la distanciation physique est impossible, notamment lorsque l’assistant sanitaire effectue des soins ou donne les médicaments aux enfants.


- L’assistant sanitaire doit organiser avec le personnel et les mineurs la mise en place des règles sanitaires, et contrôler le respect de celle-ci. Il doit également diffuser les règles de prévention contre la transmission du virus : expliquer et veiller au respect des gestes barrières et de distanciation sociale (pendant les repas, les activités…) et éduquer aux ports du masque (comment l’utiliser). Il fait des points réguliers avec les jeunes et l’équipe d’animation sur le respect de ces gestes sanitaires.


- Une signalétique sur les gestes barrières et autres consignes sanitaires doit être affichée dans les différents lieux stratégiques (sanitaire, réfectoire, salle d’activité…)


- Lorsque l’activité ne permet pas la distanciation sociale, l’assistant sanitaire fournit les masques aux animateurs et aux jeunes ; il veille à leur renouvellement régulier.


- La présence en savon et en gel hydro alcoolique doit être vérifiée régulièrement par l’assistant sanitaire et le personnel de service.


- La température doit être mesurée dès qu’un mineur (ou personnel) présentent des symptômes : toux, maux de tête, perte de goût et odorat … Il doit être immédiatement isolé et muni d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale qui doit être faite sans délai. Les responsables légaux doivent être informés. Le médecin référent et l’ARS donnent des directives à l’équipe de direction.


Le directeur du séjour est en charge de vérifier la bonne application de ce protocole

Date de dernière mise à jour : 16/06/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×