JOURNEE (dite) TYPE
( exercice restrictif qui peut friser la caricature d’un Centre de Vacances ) (journée type à Vars...mais celle de Châtel peut y ressembler)
Þ 8h - 9h:
Þ lever des enfants et petit déjeuner: les animateurs sont en place pour accueillir les enfants qui se sont levés librement. L'objectif est d'arriver à faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de respecter, à ce moment-là, ceux qui dormiraient encore. Les enfants s'installent aux tables qu'ils complètent au fur et à mesure et sont servis par les animateurs. On veillera à ce que tous les enfants prennent leur petit déjeuner et aient une alimentation équilibrée et raisonnable.
Þ 9h - 9h45:
Þ rangements des chambres et préparations pour les activités: les chambres (de 4 lits) sont relativement étroites et manquent en partie de rangements. L'effort des animateurs portera à pousser les jeunes à ranger régulièrement leurs chambres.
Þ lOh -12h:
Þ activités: elles seront tour à tour imposées, proposées, programmées, improvisées, négociées,.... Elles sont tour à tour organisées par les animateurs, par les jeunes eux mêmes, en collaboration, ... .
Þ 12h -12h15:
Þ battement: retour au Centre, rangements, échanges,
Þ 12h15 -13h15:
Þ repas: les jeunes assis librement entre eux, sous la surveillance attentive de l'animateur assis à leu table, prennent leur repas; On veillera tout particulièrement à ce qu'ils goûtent de tout. La cuisine est variée, équilibrée, simple.On veillera également à ce que ce moment se déroule dans le calme et à ce que la nourriture soit respectée.
Þ 13h15 -14h:
Þ battement: les jeunes prennent l'air, s'ébattent autour du Centre,
Þ 14h -17h30:
Þ activités: dans le même esprit que le matin, elles sont essentiellement de plein air. Les groupes emportent leur goûter dans un souci d'autonomie.
Þ 18h -19h:
Þ douches - battement: de retour d'activité, les jeunes prennent leur douche et vaquent à des activités informelles. On sait que ce moment est particulièrement bruyant et source d'agitation, parfois de violences. On veillera par conséquent à être particulièrement présents pour se montrer à l'écoute, être attentifs aux petits soins à apporter. On ne profitera surtout pas de ce moment pour se retrouver entre animateurs pour préparer la veillée.
Þ 19h -19h45:
Þ dîner: souvent le repas du soir est plus bruyant que celui du midi.L'équipe d'animation mettra en place des stratégies qui viseront tout de même à obtenir ce calme impérieux.Le directeur rappelle que les châtiments corporels n'ont pas leur place dans un centre de vacances et que les privations de nourritures sont prohibées....puis battement à l'extérieur ( comme après le repas de midi...)
Þ 20h15 -21h30:
Þ veillée: organisée par les animateurs, un animateur seul, un groupe d'enfants, .... Il s'agit de veillées jeux, spectacles, boums, vidéo, etc D'ordinaire (il peut cependant arriver que certaines se prolongent après cette heure) elles se terminent pour 21h30 - 45, afin que les jeunes soient couchés calmes pour 22.30 heures. L'équipe d'animation se donne comme défit d'obtenir régulièrement des couchers calmes.
Þ 22h: le Centre est calme
Pour les enfants de 6-7 ans aucun coucher ne se fera après 22h0.
Ajouter un commentaire