PROJET PEDAGOGIQUE

  

Ce projet se veut un moyen d’information, de concertation, formation et négociation entre l’organisateur, l’équipe d’encadrement, les enfants et éventuellement les parents. Il se veut également une grille d'aide à la réflexion permettant d’améliorer la qualité des séjours. Il permet  aux différents acteurs d’avoir  conscience d’agir pour une association dont ils sont les exécutants, mais surtout les garants des objectifs éducatifs, sociaux et laïcs. Il se base sur le document “l’enfant en centre de vacances” transmis par Vacances Pour Tous.

 

a/ Notre philosophie:

 

Parce que nous nous intéressons à tous les aspects de l’enfant: physique, intellectuel et affectif, notre action éducative se retrouve également dans les temps de loisirs et les vacances.

V.P.T. accueille dans ses centres tous les enfants et tous les jeunes, quels que soient leur origine familiale, leur différence socioculturelle et leurs moyens économiques. (Le droit à l’éducation gratuite et obligatoire a été affirmé pour tous les enfants, ils doivent aussi pouvoir accéder à des loisirs qui contribuent à leur culture générale).

 

b/Nos buts:

 

Þ - Le Centre de vacances doit permettre à l’enfant, au jeune, d’être régulièrement en situation de création, de découverte. Ces possibilités seront recherchées en liaison avec l’environnement du centre qui devra pouvoir provoquer l’initiative, l’échange, la solidarité et autres valeurs affirmées dans l’”Enfant en centre de vacances”.

Þ - Organisée autour de l’enfant, la vie collective en centre de vacances, sera pour lui l’occasion d’une vie sociale qui privilégie la relation entre enfants et où l’apprentissage des relations avec l’adulte se vit dans une situation où la dépendance n’est plus première.

Þ - Le Centre de vacances constitue un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu antérieur et de son propre développement, de poser des actes significatifs de sa personne.

Þ - Le Centre de vacances est fondé sur une vie relationnelle qui par son rythme, sa constance, doit faciliter l’accès progressif des enfants à l’autonomie.

Þ - Au service des buts poursuivis, les structures du Centre devront par leur souplesse, pouvoir s’adapter à une évolution constante. 

 

 

c/Pour atteindre ces buts, l’équipe d’animation favorisera:

 

Þ le respect mutuel de chacun

Þ l’apprentissage du respect du cadre de vie

Þ la participation de tous à l’organisation de la vie quotidienne.

Þ la prise progressive de responsabilités (en tenant compte de la maturité des enfants et de la réglementation en vigueur).

Þ la découverte des problèmes de sécurité et le respect des règles élaborées en commun.

Þ la création collective qui conduit à la solidarité.

Þ le respect du rythme de vie de chacun.

Þ la proposition d’activités variées: physiques et sportives, intellectuelles, traditionnelles ou nouvelles. Le droit du jeune à ne rien faire sera, dans la limite du raisonnable, pris en compte.

Þ la découverte et la protection du milieu naturel et humain.

 

d/ Les activités:

 

Aucune activité ne remplira son rôle si elle ne s’inscrit pas dans une volonté d’enrichissement de l’enfant dans le respect des rythmes qui lui sont propres. L’activité n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen , un support pour permettre à chacun de s’affirmer, se découvrir et par là même de grandir et développer ses relations à l’autre.

L’animateur en charge de l’activité sera garant du bon fonctionnement de celle-ci,encadrera les jeunes dans un esprit de tolérance. Il sera à l’écoute  des attentes des enfants, questions, en favorisant toujours la sécurité et permettant le dépassement de soi.

Les activités  proposées seront diverses, nombreuses et de qualité. À Vars et Châtel, elles sont essentiellement d'extérieur....sportives, souvent, mais le côté « culturel et expression » n’est pas exclu pour autant.On veillera en particulier à proscrire les activités de type occupationnelles et on privilégiera celles qui s'inscrivent dans une optique qui prend en compte la sensibilisation au développement durable.

(attention: nous sommes en train de réfléchir à cette notion d'activité occupationnelle que nous considér(i)ons souvent de façon dédaigneuse...nous y apporterons des éléments de répone au courant de cet été 2019)

Pour l’ensemble des activités proposées, et surtout pour les activités dominantes, des étapes seront à respecter: initiation, consolidation du niveau moyen et perfectionnement afin de tenir compte des possibilités de chacun.

 la sécurité:

 

Les dispositifs réglementaires en vue d’assurer la sécurité en centre de vacances seront scrupuleusement respectées. L’équipe d’animation se réfèrera donc aux dispositions générales et particulières en vigueur en consultant notamment le "Journal du Directeur "de la J.P.A  ainsi que d'anciennes  Instructions Départementales qui seront affichées au bureau du Centre. (elles sont anciennes, mais n'ont pas perdu de leur acuité).

Les adultes sont tenus à un strict respect de la réglementation en cours pour ce qui est de la baignade au plan d'eau d'Eyglier lors des séjours en camping.

 

f/ La nourriture - les repas:

 

Les repas constituent un temps fort de la journée. Leur principale fonction est, bien sûr, de satisfaire des besoins physiologiques, mais ils favorisent également l’échange, la convivialité et sont un moment éducatif d’apprentissage de la vie en collectivité. La présence d’un animateur à table est recommandée et le directeur-adjoint veillera à ce que chacun mange à son propre rythme et dans un climat harmonieux.

  h/ L’évaluation:

 

 

Elle doit permettre d’analyser l’action qui a permis ou non d’atteindre les objectifs fixés.

Elle doit être possible à tout moment et par tous.

Les outils:

           - mise en place d’un cahier journal

           - réunion quotidienne de l’équipe d’animation

  - réunion de régulation avec les jeunes

  - réunion bilan à l’issu d’une activité avec les jeunes

  - bilan final collectif dont la forme peut varier (oral, tableaux récapitulatifs, dessins, mises en scène, films, ...).

  - bilan final de l’équipe d’animation

  - bilan final individuel sous la forme d’un questionnaire à retourner au siège de l’association.

  - réunion des directeurs au siège de l’Association

 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam