Créer un site internet

INCLUSION

INTEGRATION , INCLUSION ,

 

 

Le droit aux loisirs est inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (article 31). Pour tous les jeunes, le temps libre doit être synonyme de ruptures, de découvertes, d’apprentissages et de rencontres. Qu’en est-il de ce droit aux vacances et aux loisirs pour les enfants en situation de handicap ?

Pour LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, les exigences éducatives issues des valeurs de solidarité et de laïcité réclament l’accès et la participation de tous à des séjours collectifs. Le temps des vacances et des loisirs est aussi un levier pour changer le regard porté par notre société sur le handicap. Sa prise en compte dans les projets éducatifs et pédagogiques des séjours permet les échanges, les interactions entre enfants et équipe d’encadrement.

 
 

Et aujourd’hui ?

070410201842_actes_9.jpg
Depuis le 30 juin 1975, le droit aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap est reconnu par la loi française. Pourtant, organisateurs, équipes éducatives, familles et jeunes en situation de handicap revendiquent encore l’application de ce droit. Disposer des moyens humains et financiers effectifs afin d’organiser des vacances et des loisirs de qualité pour tous reste une préoccupation régulièrement rappelée.
La Jeunesse au Plein Air agit pour que les enfants handicapés puissent bénéficier avec les autres de séjours de vacances et de loisirs. Elle pose comme principes le droit à l'éducation et l'intégration des mineurs et des adultes handicapés ou en difficultés sociales.



Qu’est-ce que le handicap ?

La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 propose une définition intégrant la situation que représente le handicap "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
(Art 1 - Art. L. 146-1 A)

inclusion.jpg

Date de dernière mise à jour : 28/05/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam