Tabac
Depuis le 1er février 2007, la consommation de tabac est interdite à l'intérieur des centres accueillant des mineurs, y compris dans les espaces découverts (cours, camp, etc...).
Cette interdiction s'applique aussi bien aux mineurs accueillis qu'aux adultes présents dans la structure. Aucun espace fumeur, intérieur ou extérieur, ne peut plus être mis en place à l'intérieur d'un centre accueillant des mineurs !
En dehors de la structure (dans la rue) il est possible de fumer pour les adultes.
La loi interdit aux mineurs de moins de 18 ans d'acheter du tabac mais aucun texte n'interdit sa consommation pour les mineurs.
(les animateurs fumeurs sont invités à se munir d'un cendrier de poche pour y recueillir les mégots lors des activités de ski)
Les espaces réservés aux fumeurs :
Eyssina: ruelle côté cuisine
Lengauer : à l’avant du chalet
Franzenhof : cour côté pelouse
On veillera en particulier à ce qu’aucun mégot ne soit jeté parterre. (que ce soit sur les pistes ou à proximité des hébergements).
Pendant le voyage, on demandera aux fumeurs, et à ceux qui se prétendent l’être, de s’isoler du groupe.
Alcool
L'accès seul aux débits de boisson (bar, buvettes,...) est possible à partir de 18 ans. Avant 18 ans, le jeune doit être accompagné par un adulte responsable de lui.
Dans un débit de boisson un mineur de moins de 18 ans ne peut pas boire de boisson alcoolisé (même offerte par un adulte).
En dehors des débits de boissons la loi puni quiconque fait boire un mineur jusqu'à l'ivresse.
On appliquera toutefois une règle de bon sens : ne pas laisser des mineurs consommer de l'alcool , ou alors dans un cadre très limité (dégustation lors de la visite d' une
cave vinicole par exemple, et avec modération). .
Pour les adultes, la consommation d'alcool n'est pas interdite par la loi.La consommation d’alcool (à l’exclusion d’alcool fort) est tolérée pour les adultes lors de sorties « bar ».
Elle est tolérée également à l’issue de la réunion de travail ( mais strictement interdite lors des activités de ski (même lors de la pause de midi))...ne laisser aucune bouteille apparente, les déposer régulièrement dans la benne à verre.
On veillera cependant à l’application de règles de bon sens : éviter de consommer de l'alcool devant les jeunes pour des raisons pédagogiques et éviter de se retrouver en état d'ébriété
(interdit par la loi sur les lieux de travail).
On prendra également note que le fait d’être animateur ne dispense pas de la réglementation en place.
Drogues
Toutes les drogues sont interdites dans toutes les structures, pour tous les publics : c'est la loi!
Il n'existe aucune distinction entre drogues douces et drogues dures.
En plus de l'interdiction de posséder, consommer, vendre ou offrir de la drogue, il est strictement interdit par la loi de faire l'apologie de toute drogue.
La consommation est interdite pour les jeunes mais aussi pour tous les personnels participant à l’encadrement du séjour.
Le séjour se déroulant à l’étranger, aucun laxisme, sous prétexte de convictions personnelles, souvent déviantes, ne sera toléré. Il pourrait entrainer une entrave à la libre circulation du groupe avec des conséquences immédiates sur l’organisation du séjour et aurait des suites commerciales mais aussi judiciaires.
Ajouter un commentaire